• IHOME CLIM

Point sur le nouveau fluide frigorigène R32


Le 19 juin 2013, la commission Envi du Parlement européen s’est prononcée en faveur d’une révision de la réglementation F-Gas. Il s’agit d’interdire les hydrofluorocarbures (HFC) à fort impact sur l’effet de serre « pour lesquels d'autres solutions sûres et efficaces d'un point de vue énergétique et économique sont possibles », avait rapporté Elise Kuntzelmann LaRPF.fr (site info-service des professionnels du froid et de la climatisation).

En 15 ans, le R410A est devenu le principal fluide en climatisation. Mais son GWP de 2088 conduit les fabricants à rechercher une alternative.

Les constructeurs tentent de trouver des solutions pérennes qui les emmèneront au moins jusqu’en 2030. L’une d’entre-elle, le Saint-Graal, consiste à choisir un réfrigérant qui, tout à la fois, améliorera le rendement des machines grâce à ses qualités thermodynamiques pour satisfaire l’ErP et possède un GWP bien inférieur à celui des fluides courants aujourd’hui, dont le R410A.

Le difluorométhane, ou R32, n’est pas à proprement parler un inconnu. Il entre à 50 % dans la composition du R410a, un des fluides frigorigènes offrant le meilleur rendement en réfrigération et climatisation. Mais c’est la première fois qu’il est utilisé pur, plus précisément dans la climatisation réversible.

Le R32 présente plusieurs avantages :

  • Un GWP de 550 à 675 selon les sources, contre 2.100 pour le R410a, 3.500 pour le R125, 3.900 pour le R404a, par exemple.

  • Un impact nul sur la couche d’ozone.

  • Une stabilité permettant d’optimiser les performances du circuit thermodynamique d’un climatiseur ou d’une pompe à chaleur.

Les plus grandes marques avec qui nous travaillons comme Daikin, Panasonic, Mitsubishi ont déjà débuté la commercialisation d'une gamme de climatiseurs au R32 depuis 2016.

Nous avons fait le choix de répondre avec des offres au R32 depuis cette année forcé de constaté que le fluide R410 avait triplé de prix depuis peu et que la moindre recharge de gaz coûtait une fortune à leurs propriétaires.

Passer au R32 demande un certain investissement avec de nouveaux appareils de mesure et de mise en service mais permet surtout à nos clients d’être sur que leur système de chauffage et de climatisation ne sera pas obsolète d’ici quelques années tout en faisant une geste pour la planète.

#entretienclimatisation #climatisation #R32 #R410 #Fluidefrigorigène

iHome Clim : Devis, Etude, installation et entretien en Climatisation Aix en Provence, Climatisation Réversible, Pompes à chaleur, Plancher chauffant de Maison individuelles, Villas contemporaines, Appartements, Loft, Hôtels, Commerces, Bureaux, Restaurants, Open space à  Aix en Provence,  Aubagne,Toulon, Fréjus, Saint Maximin, Gardanne, Auriol, La Ciotat, Ollioules, Trets, Hyères, Solliès, La Garde, La Crau, La Farlède, Sainte Maxime

  © 2015-2020 par iHomeandCo / iHome-Clim